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Prémices
Avatar, le dernier Maître de l'Air se déroule dans un monde imaginaire, habité par des humains, des animaux fantastiques et des esprits surnaturels. La civilisation humaine est composée de quatre peuples : les Tribus de l'Eau, le Royaume de la Terre, les Nomades de l'Air et la Nation du Feu.
Au sein de chaque peuple, un ordre d'hommes et de femmes appelé "Maître" ont la capacité de manipuler leur élément d'origine. Leurs disciplines allient les arts martiaux et le mysticisme lié aux forces naturelles. Elles portent les noms de : la maîtrise de l'Eau, la maîtrise de la Terre, la maîtrise du Feu et la maîtrise de l'Air.
En un cycle continu, une personne est capable de contrôler les quatre éléments. Elle est l'Avatar, l'esprit de la planète incarnée sous la forme d'un être humain. Quand l'Avatar meurt, il se réincarne en un nouveau-né dans l'un des quatre peuples. L'ordre des réincarnations suit celui des saisons : hiver pour l'eau, printemps pour la terre, été pour le feu et automne pour l'air. Si la légende prétend que l'Avatar doit maîtriser les éléments dans l'ordre, en commençant avec son élément d'origine, ceci peut être transigé quand la situation l'oblige. L'apprentissage du contrôle de l'élément opposé à l'élément d'origine est extrêmement difficile car des maîtrises opposées sont basées sur des styles de combats et des doctrines opposés.
L'Avatar possède un pouvoir intrinsèque unique, l'état d'Avatar. C'est un mécanisme de défense qui confère à l'Avatar les compétences et la connaissance de tous les Avatars antérieurs. Quand l'Avatar entre dans cet état, ses yeux, sa bouche et les tatouages qu'il peut porter s'illuminent. Cet éclat est la combinaison de toutes ses précédantes incarnations qui concentrent leur énergie à travers son corps. Cependant, si l'Avatar est tué lorsqu'il est en transe, alors le cycle de réincarnation sera brisé, et l'Avatar cessera d'exister.
À travers les âges, les innombrables incarnations de l'Avatar ont permis de garder les Quatre Peuple en harmonie et de maintenir l'ordre universel. L'Avatar est aussi l'unique passerelle entre le monde physique et le monde spirituel, séjour des esprits défunts.
Résumé de l'intrigue
Un siècle avant le début de la série, Aang, un jeune Maître de l'Air âgé de 12 ans, vit parmi les siens, les nomades du Temple de l'Air Austral.
Sa vie bascule lorsque les moines du temple lui apprennent qu'il est le nouvel Avatar. Généralement, l'Avatar est mis au courant de sa véritable identité à l'âge de 16 ans. Toutefois, les moines pressentent que la guerre menace. Jugeant que l'Avatar sera très certainement bientôt appelé à maintenir l'équilibre entre les quatre Eléments, ils décident de débuter le plus tôt possible son enseignement des maîtrises élémentaires, essentiel pour remplir sa tâche. Gyatso, l'un des plus vénérables moines, est chargé d'être le précepteur de Aang. Cependant, ses pairs pensent qu'il privilégie trop les moments de détente et qu'il est trop proche du garçon pour être un bon professeur. Ils décident de les séparer en envoyant l'Avatar au Temple de l'Air Boréal, où il pourra parfaire sa formation.
Hélas, Aang découvre les projets des moines. Désorienté, apeuré, et accablé par ces évènements récents et ses nouvelles responsabilités en tant qu'Avatar, il s'enfuit du temple sur son bison volant, Appa. Tandis qu'il vole au-dessus des eaux glacées de l'océan australe, une soudaine tempête provoque la chute d'Appa dans la mer. Aang entre inconsciemment dans l'état d'Avatar. Il combine les maîtrises de l'Air et de l'Eau pour protéger Appa et lui-même. En créant une bulle d'air autour d'eux, puis en la gelant, Aang parvient à assurer leur respiration et leur protection. Toutefois, la tempête transporte la bulle au voisinage du pôle Sud, empêchant son dégèle, maintenant les deux compagnons dans un état de biostase (vie suspendue ou mort apparente).
La série commence cent ans plus tard. La Nation du Feu, profitant de l'apparente disparition de l'Avatar, a acquis une puissance sans précédent et menace de remporter la guerre qu'elle a déclenchée. Les Tribus de l'Eau vivent des temps difficiles : les hommes de la tribu du pôle Sud sont partis prêter main forte au Royaume de la Terre ; et la tribu du pôle Nord, quasiment intacte, se cloître derrière les murs de glace de sa cité, attendant une lutte qui semble inévitable. Le vaste Royaume de la Terre est devenu, plus que jamais, le symbole de la résistance à la Nation du Feu. Il semble être le seul à pouvoir tenir tête aux Fils du Feu. Ceux-ci ne cessent pourtant pas de remporter de nouvelles victoires et, au sein des rangs des défenseurs de la liberté, l'espoir d'une victoire s'amenuise un peu plus chaque jour.
Deux adolescents de la Tribu de l'Eau du pôle Sud — Katara, un Maître de l'Eau inexpérimentée, et son frère Sokka, un jeune guerrier, devenu, depuis le départ de tous les hommes, le gardien de la tribu — découvrent et libèrent Aang et Appa de leur iceberg. Aang apprend assez tôt et à sa plus grande stupéfaction que, durant ses cent ans d'absence, la guerre a ravagé le monde. L'année même de sa disparition, l'ancien Seigneur du Feu Sozin a tiré un grand avantage de l'absence de l'Avatar et du passage d'une comète. Ces deux évènements lui ont permis de lancer une lutte contre les trois autres peuples. Pour l'infini désarroi de Aang, la première manœuvre tactique de la Nation du Feu a été un assaut génocidaire sur les Nomades de l'Air. Les Temples de l'Air furent assaillis et leurs Maîtres furent massacrés. Le but de cette attaque était d'empêcher que l'Avatar ne se réincarne, s'il ne l'avait pas encore fait, dans un nomade, comme il aurait dû l'être, sa dernière forme étant celle d'un Maître du Feu. Ce massacre a fait de Aang l'ultime Maître de l'Air encore en vie et connu à ce jour.
En tant qu'Avatar, la tâche de Aang est de rétablir la paix et l'harmonie entre les quatre peuples. Il sera aidé dans sa tâche par ses nouveaux amis, Katara et Sokka ; son bison Appa et son lémur volant Momo ; et, plus tard, par une jeune maître de la terre aveugle, appelée Toph. Ensemble, ils parcourront le monde pour aider Aang à maîtriser les quatre éléments. À leur suite se lancera toute la Nation du Feu, dont les plus dangereux représentants sont le prince Zuko et sa sœur, la princesse Azula.
Bien que des années d'entraînement méthodique soient requis pour maîtriser une seule des quatre disciplines, Aang doit les contrôler toutes afin de pouvoir défaire le Seigneur du Feu Ozai. Le temps presse. Aang doit accomplir sa mission avant la fin de l'été, moment du retour de la comète de Sozin, qui renforcera les Fils du Feu et leur permettra certainement de gagner la guerre. Si cela arrive, l'équilibre du monde sera brisé et même l'Avatar ne pourra le rétablir.
Personnages principaux
Aang
Âgé de 12 ans, il est le dernier Maître de l'Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d'un iceberg, dans un état de biostase, il a aujourd'hui 112 ans mais n'a pas pris une ride.
Il est le personnage principal de la série. En tant qu'Avatar, il doit maîtriser les quatre éléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et ramener la paix entre les quatre peuples.
Aang adore voyager et il est toujours heureux d'apprendre de nouvelles choses. Il adore les animaux, il possède un certain lien avec eux. Malgré ses 112 ans, il a encore un esprit de garçon de 12 ans.
Il ne manque donc jamais une occasion de s'amuser. Mais il sait aussi être sérieux et prendre ses responsabilités.
Katara
Jeune fille de 14 ans, apprentie Maître de l'Eau au début de la série. Elle se perfectionne en suivant les leçons du grand Maître Pakku, au Pôle Nord.
Katara est mature et responsable. Elle se préoccupe des autres et elle est prête à mener le groupe quand les choses tournent mal. Elle est aussi le Maître de Aang dans son apprentissage de la Maîtrise de l'Eau.
Elle a été très marquée par la mort de sa mère, tuée par la Nation du Feu. Elle porte un collier qu'elle lui a offert pour ne jamais oublier qui est la cause de cette souffrance.
Sokka
Âgé de quinze ans, c'est un guerrier de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et le frère de Katara.
Contrairement à ses deux amis, Sokka ne contrôle pas d'élément mais la série lui laisse plusieurs opportunités de démontrer sa principale qualité : son esprit d'invention.
Plutôt piètre soldat au début, ses aventures lui permettent d'améliorer ses capacités, notamment lorsqu'il rencontre les guerriers de Kyoshi, dont il suit l'enseignement.
Sokka se décrit comme « sarcastique ». Il est fier de sa résistance mentale et physique, bien qu'il soit souvent éclipsé par la capacité des autres à contrôler un élément.
Toph Bei Fong
Fille aveugle âgée de 12 ans, elle est un Maître de la Terre exceptionnel.
En raison de sa cécité, ses parents l'ont vue comme une petite fille impuissante et délicate, mais c'est faux : elle voit grâce aux vibrations qu'elle perçoit en étant en contact avec son élément.
Elle a fui la demeure familiale et s'est jointe à la bande de l'Avatar dans l'épisode 26 (La fripouille aveugle, Livre II).
Elle enseigne à Aang la Maîtrise de la Terre.
Toph est férocement indépendante et elle est fière de sa Maîtrise de la Terre. Elle a une certaine aversion pour les règles qu'elle trouve absurdes.
Zuko
Fils du Seigneur du Feu, il a été banni.
Il a autrefois dérangé le Conseil de Guerre de la Nation en critiquant oralement un plan qui aurait tué toute une légion de jeunes soldats. En plus de cette insolence, il provoqua l'instigateur du projet en duel, persuadé de pouvoir le battre.
Cependant, le véritable ordonnateur se trouva être son propre père. Le jour du combat, dès qu'il s'en aperçut, Zuko demanda à être épargné. Ozai, furieux, le marqua d'une cicatrice et lui ordonna de s'exiler. Il ne pourra revenir et retrouver son honneur qu'en capturant l'Avatar.
Au fil des épisodes, certaines questions envahissent Zuko. Il s'interroge sur le but de sa vie et montre différentes facettes de sa personnalité. Du moins, un certain temps...
Azula
Fille du Seigneur du Feu, experte dans le maniement de la Foudre et du Feu.
Après l'échec du siège du Pôle Nord, elle a été chargée par son père de ramener Zuko et Iroh jusqu'au territoire de la Nation. Là, ils seront enfermés pour qu'ils ne causent plus aucun problème.
Tyrannique commandante que rien n'arrête, elle échoue néanmoins dans sa tentative de capturer son frère et son oncle. Elle décide dès lors de faire main basse sur l'Avatar, pour recevoir tous les honneurs de cette prestigieuse victoire et les enlever à son frère.
Aidée de ses amies d'enfance, Mai et Ty Lee, Azula forment un groupe de terribles assaillantes. Elles poursuivent Aang et ses amis, tout en supervisant l'invasion du Royaume de la Terre.
Iroh
Frère du Seigneur du Feu, bedonnant, général respecté et oncle de Zuko et d'Azula. Il est surnommé le Dragon de l'Ouest. Il assiégea autrefois la capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se. Il abandonna le siège lorsque son fils, Mako, fut tué.
Définitivement changé par cet incident, il accompagna Zuko en exil, le considérant comme son propre fils. Il l'aide du mieux qu'il peut dans sa mission de capture de l'Avatar et il est aussi un sage professeur pour le jeune prince, qui est empli de rage et de haine.
Après le siège du Pôle Nord, Ozai considère que l'échec de cette bataille est encore une fois la faute d'Iroh, qui n'était pourtant qu'un simple conseiller du commandant principal, Zhao. Il décide donc de le ramener sur ses terres et de le garder à l'oeil.
Réalisant qu'ils ne pourront jamais retrouver leur honneur aux yeux de leur seigneur, Iroh et Zuko se rendent à Ba Sing Se en simples réfugiés, espérant y débuter une nouvelle vie. Iroh rêve d'avoir son propre salon de thé. Il a en effet une infinie passion pour ce breuvage aux multiples saveurs.
Personnages secondaires
Jet
Rebelle qui est une sorte de Robin des bois luttant contre la Nation du Feu.
Sa mère fut tué lors d'une attaque de la Nation du Feu sur son village.
Long Feng
Chef de la milice secrete, le Dai-li, c'est un homme fourbe et peu respectable.
Mai
Accolite d'Azula, elle manie le lancer de poignard avec dextérité.
Elle semble toujours blasée.
Seigneur du Feu Ozai
Seigneur de la Nation du Feu, il veut utiliser à nouveau la météorite (qui apparaît tous les 100 ans) pour porter un coup fatal aux autres nations (le but d'Avatar est de l'arrêter en apprenant à maîtriser tous les éléments). Elle a déjà été utilisée peu après qu' Aang se soit fait congelé, ce qui explique la puissance de la Nation du Feu... Il est dit que s'il réussi à l'utiliser une seconde fois, ce sera la fin, l'équilibre ne pourra plus être rétabli, même pas par l'Avatar. C'est la raison pour laquelle Aang doit à tout prix arrêter Ozai avant l'été (date d'apparition de la météorite).
Avatar Roku
Avatar qui a précédé Aang. C'était un Maître du Feu. Il est le guide de Aang afin qu'il réussisse à vaincre le Maître du Feu.
Suki
Guerrière de Kyoshi, elle se bat d'une façon particulière que l'avatar Kyoshi a développée et a transmit à des personnes de son village (Kyoshi). Elle rencontre Sokka dans l'épisode 4 du livre I et réapparait comme une douanière dans l'épisode de "la passe du serpent" où elle suivera l'Avatar, Sokka, Katara, Toph et une famille de réfugiés voulant se rendre à Bah Sing Se. Elle les suit afin de protéger Sokka duquel elle est amoureuse.
Ty Lee
Autre accolite d'Azula, membre d'un cirque à la base. Elle sait comment bloquer le Chi de ses adversaires en appuyant une simple pression sur certaine partie du corps.
Amiral Zhao
Personnage haut gradé de la Nation du Feu. Recherchant lui aussi l'Avatar, il sera le commanditaire de l'assaut de la Tribu du Pôle Nord à la fin du premier livre (épisodes 19 et 20). Durant cette bataille, il finira capturé par l'esprit de l'océan et on n'entendra plus parler de lui.
Animaux
Appa
Bison volant âgé de 100 ans ou plus. Il est le moyen de transport primaire d'Aang et de ses amis.
Il a été enlevé par quelques maîtres de sable dans le désert Si Wong, et par la suite par Long Feng.
Momo
Lémur volant qui a été adopté par Aang dans l'épisode "Le Temple de l'Air Austral".
Il est un peu différent des lémurs terrestres parce que ses ailes se plient dans ses bras comme une chauve-souris.
Sa conduite ressemble davantage aux chats terrestres qu'à un lémur actuel.
Source : http://fr.wikipedia.org/